Toulouse. Une balade sonore autour de Claude Nougaro

19
Toulouse. Une balade sonore autour de Claude Nougaro cdr
Toulouse. Une balade sonore autour de Claude Nougaro
cdr

Toulouse célèbre Nougaro depuis le 4 mars dernier, à l’occasion des 20 ans de sa disparition, et consacre à l’artiste, auteur et interprète, une saison entière ponctuée de concerts et d’expositions.

France Bleu Occitanie et la Mairie de Toulouse ont choisi de s’associer pour célébrer en musique l’artiste toulousain en proposant deux expositions gratuites cet été :

La balade sonore

8 totems ont été disposés dans différents lieux du centre ville de Toulouse. Leur point commun ? Chacun de ces lieux évoque Claude Nougaro : sa naissance et son enfance boulevard d’Arcole, le Capitole où son père et lui-même ont chanté, et le square Charles-de-Gaulle avec sa statue, la place Saint-Pierre à quelques mètres de son immense portrait rue Pargaminières, à côté de son appartement, quai de Tounis, devant la Halle aux grains, « sa salle préférée à Toulouse”…

Les totems sont pourvus de QR codes qui permettent aux passants et aux curieux, guidés par la voix de l’animateur Franck Langlois, d’accéder à des podcasts avec des interviews de Claude Nougaro et un titre phare de son répertoire. Les chansons choisies sont en rapport avec un épisode de sa vie ou un thème (ses premiers émois artistiques, ses enfants, sa « ration de cons », ses chansons inspirés du cinéma, son virage Nougayork, la véritable histoire de sa chanson sur Toulouse), formant un parcours sonore dans la ville.

• Les pochettes vinyles de l’exposition“Nougaro, le parcours d’un coeur battant”
-du 16 juillet au 22 septembre / Médiathèque José Cabanis
Après la BNF, la plus grande discothèque d’Europe est celle de Radio France. Cette dernière propose une exposition unique pour mieux plonger dans la discographie de Claude Nougaro : Albums, pochettes de vinyles, 33 T, documents … ont été réunis, spécialement pour l’occasion.

Ils côtoient, dans cette double exposition, des photos, manuscrits et dessins prêtés par Hélène Nougaro, sa dernière épouse, à la médiathèque José-Cabanis.

L’Année Nougaro continue et donnera ensuite rendez-vous au public pour un nouveau temps fort à la rentrée. Un grand concert dédié sera organisé, place du Capitole, par la Mairie de Toulouse, le dimanche 8 septembre, veille du jour anniversaire de l’artiste.

 

La rédaction