Toulouse. Fermeture de la Cinémathéque pour travaux

13
Toulouse. Rétrospective Francesco Rosi à la Cinémathèque cdr
Toulouse. Rétrospective Francesco Rosi à la Cinémathèque
cdr

À partir du 25 août 2024, la Cinémathèque de Toulouse fermera ses portes pour des travaux de réaménagement et d’extension des espaces. Depuis 2016, une réflexion était en cours pour adapter les deux sites de la Cinémathèque – le bâtiment du 69 rue du Taur et le Centre de conservation et de recherche, situé à Balma – à ses missions de diffusion et de conservation du patrimoine cinématographique.

Ce projet global et ambitieux va enfin voir le jour grâce à un accord des quatre tutelles de la Cinémathèque de Toulouse : le Centre national du cinéma, la Ville de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie. Le premier volet concernera le 69 rue du Taur, dès la rentrée 2024.

Le second se déroulera à partir de mi-2025 avec l’extension du Centre de conservation et de recherche à Balma.

Adapter les espaces à la hausse de la fréquentation

L’objectif principal des travaux qui débuteront au 69 rue du Taur en novembre, après une période de préparation du chantier dès le mois de septembre, est d’adapter les espaces à la hausse de la fréquentation et à la diversification des publics. Depuis 1997, date d’installation de la Cinémathèque au 69 de la rue du Taur, les activités se sont beaucoup développées, en particulier toutes les actions en direction des publics jeunes et des publics scolaires. En 2023, la Cinémathèque a accueilli près de 90 000
spectateurs sur l’ensemble de ses activités.

Le second objectif est de répondre aux attentes des spectateurs en renforçant la convivialité du lieu – une dimension essentielle pour la Cinémathèque – avec des espaces d’accueil qui permettront aux spectateurs de trouver un endroit agréable où se poser et échanger avant et après les séances.

 

La rédaction